Retour à l'accueil

Au cœur de la bulle #2

Au cœur de la bulle #2

Hello les Brussels Blower

Cette (très longue) première semaine de partiels et enfin dernière nous (pour le moment), alors le Brussels Blower vous propose de vous replonger dans la bulle ! Après le premier midday briefing et la publication des premières directives, les hostilités sont enfin lancées…. Il est temps de peaufiner sa stratégie, d’aller fureter chez les voisins mais surtout de s’armer de courage !

Pour rappel, nous avons décider de suivre deux joueuses tout au long du BWS : Valentine Barelier, aka David-Maria Sassoli, et Clémence Trachet, aka Charles Michel. On les retrouve aujourd’hui pour discuter phase finale de préparation…

Brussels Blower : Quelles sont vos impressions et sentiments à l’approche des plénières

Clémence Trachet : Après la publications des positions papers, je pense que nous avons tous hâte de rentrer dans le vif du sujet ! Personnellement, j’ai hâte de voir comment vont se dérouler les plénières. Mais naturellement il y’a aussi un petit peu d’appréhension !

Valentine Barelier : Pour répondre très honnêtement, avec les partiels qui tombent pendant le jeu, je pense qu’il va falloir agir efficacement et rapidement ! Par ailleurs j’ai l’impression qu’il y a une très bonne entente du côté du Parlement, on l’a vu notamment avec la coalition qui s’est créée et puis tous les parlementaires sont investis et réactifs. J’ai donc hâte de voir ce que cela va donner durant les plénières !

BB : Après cette trêve hivernale pouvez-vous nous en dire plus sur la manière de vous préparer au BWS:

CT : Pour me préparer au BWS, notamment à la rédaction du position paper j’ai surtout lu beaucoup d’informations sur la position du Conseil Européen quant à la société du numérique et aux questions que soulevait le digital act services. Aussi, j’attends avec impatience les réunions avec les coachs pour mieux nous préparer aux plénières.

VB : Ma question est plutôt la suivante : peut-on vraiment parler de trêve hivernale ??

Le plus important pour le BWS reste la communication donc j’essaie de toujours tenir les parlementaires au courant, de leur demander leurs avis, et surtout d’envoyer beaucoup de mails aux coachs (merci beaucoup pour leur aide) ! Puis le tout agrémenté par la lecture des sites institutionnels, de visionnage des vidéos des plénières…

 

BB : Quel sont vos tips et astuces pour assurer à la fois les partiel et la préparation des plénières ?

CT : Mes partiels sont au mois de février donc de mon côté, tout roule !

VB : Combiner les fêtes de noël, les partiels et le BWS, est un défi considérable… Du côté du Parlement nous avons donc fait un calendrier pour anticiper toutes les échéances, en partant des plénières et en rétrogradant. Malheureusement, dans ce calendrier, il faut rajouter ses dates de partiels…. Au début on a essayé de s’avancer le plus possible mais maintenant tout s’accélère, alors il faut simplement prendre au jour le jour et essayer de faire au mieux…

 

BB : Que pouvez-vous nous révéler de votre stratégie ?

CT : Mon rôle, présidence du Conseil Européen, ne nécessite pas réellement de stratégie. Je vais mener une sorte de « stratégie de compromis » entre les Etats Membres pour dégager une position commune.

VB : Communiquer, de façon formelle ou informelle, aussi bien entre parlementaires qu’entre institutions…je pense que c’est le plus important !

 

En espérant que ce format vous plaise ! A bientôt pour de nouvelles aventures au cœur de la bulle…

 

Brussellement vôtre,

 

L’équipe du BB.

 

Attention il s'agit de la version archivée du BWS GAME 2019-2020, cliquez ici pour retourner sur la version 2020-2021