Retour à l'accueil

INSIDE #1 / L’oeil du Brussels’ Blower : retour sur les expériences midday briefing ! 

Les négociations battent leur plein à Bruxelles aujourd’hui! Après avoir assisté au deuxième Trilogue entre le Conseil, le Parlement et la Commission, l’équipe du Brussels Blower s’est infiltrée au sein du second midday briefing. Petit retour des Brussels’ Blower sur ces moment d’échanges autour des projets de directives proposées par la Commission puis sur le texte amendé par le Parlement. 

Dans la VRAI bulle bruxelloise, le Midday briefing est une véritable institution. Tous les midis, cette conférence de presse est donnée par les portes-paroles et représentants des différents DG aux journalistes accrédités dans la salle de conf’ de presse du Berlaymont. C’est l’occasion pour eux d’assouvir leur curiosité, mais aussi d’obtenir une réponse ou une phrase en off sur les dossiers les plus brûlants. Véritable lieu d’opportunité, mais aussi un exercice bien codé et de plus en plus verrouillé par la com’ du Berlaymont. Maîtres de l’esquive et du soupçon, – les souvent très jeunes porte-paroles – n’hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues des reporters… Attention donc, chers journalistes, à ne pas vous faire piéger par les éléments de langage et tomber dans les rouages communicationnels. 

Dans NOTRE bulle bruxelloise – où on a quand même bien moins froid –  la Commission a été très bien rodée à l’exercice dès la première session et a su maîtriser parfaitement l’art du langage institutionnel européen.  Il faut dire qu’elle est bien calée sur tous les dossiers. La porte parole et les DG ont su répliquer à la perfection à toutes les interpellations, sans (ou presque) onces d’hésitations, avec des réponses efficaces et préparées ; largement détaillées et structurées. Mise à part quelques sorties de routes #çacoûtedessous (Phil Hogan), nous sommes BLUFFÉES ! De vrais PROS de la communication institutionnelle en devenir… 

Du côté des journalistes, après quelques semaines en dent de scie pour nos envoyés spéciaux bruxellois, plutôt timides à la première conférence de presse, ils se sont véritablement lancés dans la gueule du loup lors de cette deuxième session. Au programme cette après-midi donc, quelques questions affutées du New York Times, du Financial Times, de Libération mais aussi de Politico ! Mais… où sont passés les autres journalistes ? Nous ne les avons pas beaucoup vus, ni entendus ces derniers jours… Estiment-ils être déjà au fait de tous les dossiers ? Où jugent-ils plus efficace d’agir dans l’ombre en esquivant cet exercice de communication de la Commission?

En tout cas, nous leur souhaitons bon courage et suivrons leur couverture avec attention. Quant aux restes des membres institutionnels, on ne vous oublie pas, et nous continuons à vous suivre de près dans ces deux jours intenses qui se profilent… 

La bise médiatique, 

L’équipe du Brussels Blowers

 

Attention il s'agit de la version archivée du BWS GAME 2019-2020, cliquez ici pour retourner sur la version 2020-2021