C’est officiel, l’édition 2020 du BWS est bel et bien lancée. En ce premier jour de plénière du parlement, la tension est palpable en amphi René Cassin. Alors que les derniers membres du jury international viennent d’arriver, les derniers préparatifs battent leur plein, sous fond d’hymne à la joie… Les traits tirés mais toujours dans la bonne humeur, les échanges off fusent à quelques minutes du coup d’envoi de cet échange parlementaire.
Après une ovation méritée des jurys, un rappel des enjeux et de l’intérêt que représentent un jeu comme le BWS, le président du parlement aka Mr. Sassoli-Barelier à pu officiellement inaugurer la séance. Et quelle inauguration. Le président ne mâche pas ses mots, et regrette amèrement la prolifération ces derniers jours de “fakes news”, il n’hésite pas non plus à incriminer les journalistes. Malgré cela, une atmosphère bon enfant semble régner. Les interventions se succèdent, tantôt passionnées, tantôt engagées et vindicatives. En témoigne la forêt, que dis-je, la valse incessante de pancartes de vote bleu et jaune tout au long de la séance. Le vote des amendements a été ponctué de remarques fracassantes, particulièrement de la part des membres des partis les plus conservateurs. Du côté des lobbyistes, il est certain que ça a dû grincer des dents au fond de la salle. Ils auraient sûrement aimé peser plus que cela sur l’issu de certains amendements et on l’a senti.
Enfin, le BB se doit de souligner l’implication des jurys, notamment de Jon Worth et ses tweets cinglants. En effet, le Twitter du jeu s’est littéralement enflammé ce matin. Quoi qu’il en soit, le texte du DSA a largement été adopté, à seulement une voix contre. On retiendra donc une entente générale et un esprit de consensus sans faille au sein de ce Parlement. L’institution s’en réjouit, mais attention, l’aventure est loin d’être terminée. Soyez à l’affût de tout retournement de situation inopportun cher joueurs.
La bise bruxelloise,
L’équipe du BB