▶︎ ENSEIGNER AUTREMENT
LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES
Qu’est-ce que l’Union européenne ? Que font ses institutions ? Dans quels domaines interviennent-elles ? Avec quelle efficacité face aux défis du monde actuel ? Quel rôle conservent les États membres ? Comment les citoyens des États membres perçoivent-ils l’action de l’Union européenne ?
Enseigner l’Union européenne, c’est apporter des réponses, si possible claires et précises, à toutes ces questions.
Le poids croissant des acteurs non législatifs a ainsi modifié les formes et les logiques du jeu politique européen, accentuant les enjeux de publicité́ et de médiatisation des prises de position des acteurs-clés de la négociation.
Le programme Bs’W·Sim (se prononce Bi/wi/si) propose une innovation majeure dans l’enseignement du système institutionnel de l’UE.
▶︎ UN JEU… EST-CE BIEN SÉRIEUX
POUR APPRENDRE ?
Initié par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Bs’W·Sim bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU (CEJM).
Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne.
Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit :
- les interdépendances stratégiques et tactiques qui lient les acteurs institutionnels
- les pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion publique
Le jeu vise à reconstituer le contexte multi-arènes avec lequel doivent composer l’ensemble des négociateurs, qu’ils soient représentants des institutions législatives ou stakeholders.